Élaborer un concept global de durabilité pour son établissement

Ce module de formation continue du DAS porte sur le pilotage d’un établissement de formation dans une perspective de durabilité. Il vise en particulier à préparer les responsables d’établissement à développer, avec leur équipe, un “concept global de durabilité” qui prenne en compte et coordonne les dimensions institutionnelles et pédagogiques, en intégrant les enjeux environnementaux liés aux limites planétaires ainsi que les enjeux sociaux relatifs.

Dates :
14.01.2025 – 29.01.2025 – 11.02.2025 – 12.03.2025 – 28.03.2025 – 09.04.2025

Objectifs

Dans une démarche de développement de la qualité de l’établissement et dans le but de tirer profit des apports de la recherche portant sur la durabilité et l’éducation à la durabilité, le module poursuit les objectifs suivants :

  • Comprendre l’approche globale de durabilité prenant en compte les dimensions institutionnelles et pédagogiques, et intégrant les enjeux environnementaux liés aux limites planétaires ainsi que les enjeux sociaux relatifs.
  • Saisir les enjeux de la durabilité pour une institution de formation dans le contexte des plans d’action international, national et cantonaux, et identifier les limites de ces cadres.
  • Apprendre de ce qui se fait déjà dans les établissements des cantons romands et dans le privé.
  • Identifier les synergies entre durabilité, numérique et inclusion.
  • Identifier les partenaires potentiels et définir leurs rôles et leurs tâches.
  • Définir les conditions-cadres d’un “concept global de durabilité” pour son établissement.

Intervenantes et intervenants

  • Alain Pache (HEP Vaud)
  • Karine Ryffel (HEP Vaud, gymnase de Beaulieu

Prix

CHF 1’400.-

Modalités de validation

Les participantes et participants qui ne sont pas en possession du CAS FORDIF, mais qui ont suivi régulièrement la formation, reçoivent une attestation de participation.

Les participantes et participants qui sont en possession du CAS FORDIF, qui ont suivi régulièrement la formation et rendu un travail de validation de module ayant obtenu une note suffisante, reçoivent une attestation de réussite (3 ECTS) en vue du DAS FORDIF (15 ECTS).