DAS
Le DAS en gestion et direction d’institutions de formation constitue le deuxième niveau de formation certifiante proposé par la FORDIF. Un nouveau concept de DAS par cumul de crédits est mis en œuvre depuis 2021.
Objectif & Utilité
Les principes généraux sont les suivants:
- Le DAS en gestion et direction d’institutions de formation est composé de 15 crédits ECTS (5 modules de formation à 3 crédits ECTS, ou 4 modules de formation à 3 crédits ECTS et un travail d’approfondissement à 3 crédits ECTS). Ces éléments viennent s’ajouter au CAS en administration et gestion d’institutions de formation (15 crédits ECTS).
- Chaque module de formation du DAS correspond à 6 jours de formation et donne droit à 3 crédits ECTS si un travail de validation est rendu et obtient la mention “Réussi” (note 4 au minimum).
- Les participantes et participants disposent d’une période de 5 ans pour obtenir 15 crédits ECTS et déposer une demande de validation menant à l’obtention du DAS en gestion et direction d’institutions de formation.
Le plan d’étude du DAS FORDIF est prévu sur un cycle de 3 ans, avec un module par trimestre. Les programmes détaillés sont publiés au fur et à mesure.
Public-cible spécifique
Le DAS est destiné aux directrices et directeurs, aux adjointes et adjoints de direction, ainsi qu’aux cadres en poste depuis plusieurs années, qui sont déjà titulaires du CAS FORDIF.
Les modules de formation sont ouverts en priorité aux participantes et participants ayant obtenu un certificat CAS FORDIF, mais peuvent être suivis par d’autres personnes dans la mesure des places disponibles.