CAS
Objectifs & Utilité
Le Certificate of Advanced Studies (CAS) permet l’acquisition des outils initiaux en administration et en gestion d’institutions de formation. Dans les trois domaines thématiques de l’organisation du travail, du management et du développement de l’institution comme communauté et réseau d’apprentissage, il permet d’acquérir des savoirs et des outils centrés sur les questions de gestion opérationnelle de l’établissement, tout en introduisant la dimension du management stratégique.
Dans le quatrième domaine consacré à l’intégration des compétences, il offre une première initiation à la profession de directrice ou directeur d’institution de formation, entre pilotage et leadership.
Selon la taille des institutions et le cahier des charges des fonctions, le CAS pourra être exigé par un canton pour de nouvelles directrices ou nouveaux directeurs, pour des adjointes ou adjoints de direction, des doyennes ou doyens, ou encore des membres d’une équipe de direction.
Public-cible spécifique
Le CAS est prioritairement destiné aux :
- Nouvelles directrices et nouveaux directeurs, et adjointes ou adjoints de direction;
- Doyennes et doyens ;
- Membres de l’équipe de direction ;
- Inspectrices et inspecteurs scolaires.
Modules de formation
La formation du CAS se distribue en quatre modules thématiques
- Module organisation du travail (ODT)
- Module management (MAN)
- Module communauté et réseaux d’apprentissage (CRA)
- Module intégration (INT)
Une partie des documents relatifs au CAS est disponible sur Moodle
Évaluation des acquis
Chaque module de formation fait l’objet d’une évaluation. L’évaluation du module d’intégration correspond à l’évaluation du travail de fin d’études. Les modalités précises des contrôles des connaissances sont annoncées en début de formation ainsi qu’au début de chaque module thématique.
Conditions et frais d’inscription
Le tarif du CAS 2026–2027 est de 9’045 CHF.
La FORDIF fait l’objet d’un mandat de prestations avec la CIIP. La priorité est donc donnée aux candidatures provenant d’établissements publics des cantons membres.
Les dossiers des candidates et candidats doivent répondre aux conditions d’admissions requises par le règlement. Si votre profil correspond aux prérequis et que vous travaillez dans un établissement public, votre demande doit être adressée auprès du service de l’enseignement de votre canton. Ce dernier se chargera de gérer votre dossier en fonction du quota de places dont il dispose. Si vous travaillez dans une institution privée, vous pouvez déposer votre candidature qui sera ensuite soumise à notre comité de direction pour validation, en fonction des places disponibles.
Les conditions générales de la Formation Continue UNIL-EPFL sont applicables.