Politiques éducatives comparées
Les politiques éducatives structurent et encadrent l’action de l’ensemble des acteurs scolaires : corps enseignant, directions, personnel non enseignant, parents et élèves. Mais qui les élabore, comment, et quelle part peut y prendre l’ensemble de ces actrices et acteurs ? Cette formation sera l’occasion de comprendre comment se construisent les politiques éducatives, mais aussi de questionner la place que chacune et chacun occupe dans ces processus de construction.
Nous aborderons également la façon dont elles sont effectivement et concrètement mises en œuvre, en examinant les mécanismes complexes d’interprétation et d’appropriation des politiques par les professionnelles et professionnels, puis nous interrogerons ce qu’elles produisent in fine.
Dates :
20.09.2024 – 04.10.2024 – 01.11.2024 – 15.11.2024 – 29.11.2024 – 13.12.2024
Objectifs
- Comprendre les mécanismes sous-jacents à l’élaboration de réformes scolaires
- Connaitre des politiques éducatives internationales, nationales et cantonales.
- Identifier les marges d’action des acteurs impliqués
- Analyser les processus de conception, mise en œuvre et les effets d’une réforme
- Se doter d’outils utiles à l’accompagnement du changement
Responsables
- Barbara Fouquet-Chauprade, UNIGE
- Sonia Revaz, UNIGE
Prix
CHF 1’400 CHF
Modalités de validation
Les participantes et participants qui ne sont pas en possession du CAS FORDIF, mais qui ont suivi régulièrement la formation, reçoivent une attestation de participation.
Les participantes et participants qui sont en possession du CAS FORDIF, qui ont suivi régulièrement la formation et rendu un travail de validation de module ayant obtenu une note suffisante, reçoivent une attestation de réussite (3 ECTS) en vue du DAS FORDIF (15 ECTS).